Le vin rosé, longtemps sous-estimé par les amateurs de rouges et de blancs, est aujourd’hui de plus en plus apprécié pour ses saveurs délicates et sa polyvalence, ce qui le rend parfait en combinaison avec différents types d’aliments, de la viande au poisson en passant par les légumes et les fromages. Parfait pour les apéritifs, ce vin présente une faible teneur en tanins, ce qui le rend d’une part moins acide et plus doux que les blancs, mais d’autre part moins structuré que les rouges et moins astringent. Ce sont précisément ces caractéristiques qui font du rosé la solution idéale dans n’importe quel contexte et capable de résister à la combinaison avec presque tous les aliments.

Voici quelques exemples d’accords mets-vin rosé, de l’apéritif aux entrées, sans négliger les seconds plats de viande et de poisson et ceux à base de légumes.

Accords vin rosé et mets : quelques exemples

De l’apéritif aux plats principaux de viandes et poissons, le choix des mets à marier avec le vin rosé est large, surtout si vous cherchez une bonne alternative aux vins blancs et rouges. Certains vins rosés, comme le vin corbières rosé sont parfaits pour accompagner les apéritifs et les plats de viande et de poisson, mais les plats de légumes et de pâtes farcies ne manquent pas qui s’apprécient le mieux avec ce type de vin.

Voici quelques exemples d’associations avec du vin rosé dont s’inspirer pour ne pas se tromper :

Vin rosé et apéritif

Certains vins rosés accompagnent parfaitement les apéritifs ou les entrées de poisson, car ils ont une bonne fraîcheur similaire à celle des vins blancs. La légère acidité et la veine alcoolique modérée de ce type de vins les rendent appréciables surtout en combinaison avec de la charcuterie, des fromages jeunes, généralement frais et non assaisonnés, à la fois maigres et gras.

Vin rosé et entrées

Rondeur en bouche et goût agréable rendent les vins rosés également aptes à accompagner des entrées, des farcies aux pâtes à la sauce tomate, sans oublier la pizza, à laquelle il semble particulièrement bien lié.

Le rosé se marie parfaitement avec les pâtes à la sauce de poisson, dont le goût délicat s’allie de manière équilibrée à la fraîcheur et à la douceur de ce vin, tandis que la saveur qui le distingue en fait le compagnon idéal des soupes et soupes de poisson auxquelles il offre un structure plus robuste que les vins blancs.

Le vin rosé se marie aussi très bien avec les soupes de légumineuses, auxquelles il s’associe pour sa saveur veloutée tandis que son goût frais et salé se marie aussi très bien avec des entrées bien assaisonnées au goût prononcé comme les tortellinis ou les pâtes aux brocolis.

Vin rosé et plats principaux de fruits de mer

S’il est vrai que les plats de fruits de mer trouvent le compagnon idéal dans le vin blanc, la fraîcheur des vins rosés en fait un choix approprié également pour les plats d’anchois ou de fruits de mer crus, comme les huîtres.

Les poissons aromatisés ou cuits, avec des pommes de terre et le carpaccio de poisson délicat à base de thon et de saumon, nécessitent la combinaison avec un vin harmonieux et facile à boire, de même que pour les plats à base de crustacés, tels que les crevettes et les gambas.

Vin rosé et plats principaux terreux

Les vins rosés accompagnent également très bien les plats principaux à base de viande, notamment avec les plats sautés, rôtis ou accompagnés de champignons et de truffes. Parfait avec les viandes blanches, comme les volailles grillées et la viande de lapin, aussi bien bouillies que mijotées ou dorées à la poêle, le rosé exprime son meilleur potentiel avec les plats cuisinés sur le gril, comme les brochettes.