La France est le pays qui produit et consomme le plus de vin dans le monde. Toutefois, en France, un grand nombre de personnes ne connaissent pas ou très peu la définition d’un cépage et les cépages les plus connus de leurs régions. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer un petit guide de tous les cépages les plus connus et les plus classiques en France. 

Quelles sont les régions viticoles Françaises ? 

Avant de rentrer dans les détails et de détailler avec précision les cépages, il est important de bien définir toutes les régions Françaises qui produisent du vin et qui l’exportent partout dans le monde. Bien évidemment, nous vous conseillons de vous renseigner encore plus sur ce site spécialiste du vin pour en savoir plus.

Le Languedoc-Roussillon : la plus grande région viticole de France

Pour commencer, nous avons décidé de vous parler du Languedoc-Roussillon qui est la plus grande région viticole de France avec plus de 220 000 hectares de vignes sur tout le territoire. Concrètement, cette région a vu naitre des dizaines d’appellations différentes. Par ailleurs, c’est aussi une région où la vigne vit dans des conditions parfaites puisque le climat méditerranéen est omniprésent.

Bordeaux : la région la plus connue de toutes

Bien évidemment, lorsque l’on parle de vin, que cela soit en France ou dans le monde, il n’est pas rare d’entendre le mot “Bordeaux” prononcé à outrance. En effet, le vin de Bordeaux est réputé dans le monde entier pour sa qualité. En plus d’un territoire gigantesque de plus de 120 000 hectares de vignes, cette région dispose aussi de plus de 60 appellations différentes et de nombreux cépages.

Le Beaujolais 

Pour conclure avec cette petite sélection, il nous semblait important d’aborder le Beaujolais. En effet, bien que le beaujolais ne soit clairement pas la région viticole la plus connue, elle fait le bonheur tous les ans d’une grande partie de la population avec son Beaujolais nouveau. La principale particularité de cette région est qu’elle ne se constitue que d’un seul cépage : le Gamay. 

Quels sont les cépages les plus connus ? 

Rentrons à présent dans le vif du sujet avec les quelques cépages les plus connus en France. Pour commencer, il est important de parler du Pinot noir qui est le cépage le plus utilisé en France et le plus planté dans le monde. Sa caractéristique principale est son arôme de crise et sa variation de goûts. Pour continuer, il faut parler du Merlot. Ce cépage est traditionnellement ancré dans les alentours de Bordeaux où il est le plus cultivé. Le Merlot possède un corps plus franc qui le rend beaucoup plus robuste, c’est là où se trouve tout son intérêt. 

Pour conclure, nous avions envie de finir avec un cépage de vin blanc : le Chardonnay. En effet, le vin blanc fait aussi partie des vins les plus consommés en France, loin derrière le vin rouge toutefois. Le chardonnay est une espèce de raisin qui pousse surtout en Bourgogne et qui est réputée pour ces arômes très variés et fruités.