Le vin blanc est proche de se marier parfaitement avec le fromage et se marie généralement beaucoup mieux que le vin rouge. La fraîcheur du vin blanc, les notes parfumées et la combinaison de la douceur et de l’acidité conviennent à de nombreux fromages. Vous l’avez peut-être déjà entendu : vous devriez boire du vin blanc avec votre fromage plutôt que du rouge. Et c’est effectivement le cas. Le vin blanc est tout simplement beaucoup plus approprié pour accompagner le fromage que le rouge. Le bouquet plus doux, l’acidité et toute la douceur des vins blancs complètent mieux le fromage que les tannins robustes et le goût légèrement métallique des vins rouges. Cependant comme il existe de nombreuses variétés pour ce qui est du vin blanc mais aussi du fromage, il est important d’associer le bon vin au bon fromage ; voici quelques règles à suivre.

Vin blanc & Fromage

Les vins blancs peuvent être à la fois doux et acides, et cette combinaison se marie généralement très bien avec le fromage ce qui forme un bel équilibre en bouche. En règle générale, il faut éviter de servir des vins blancs très secs avec du fromage. Privilégiez plutôt les variétés avec un peu de sucre résiduel. Le sucre du vin se marie bien avec le sel du fromage, tandis que l’acidité rince le palais, compensant ainsi cette sensation légèrement grasse. Une autre bonne règle de base est de servir des fromages corsés avec des vins corsés et des vieux fromages avec des vieux vins. Les fromages très légers, comme le fromage à la crème, se marient mieux avec un vin blanc jeune et croquant, tandis que les fromages affinés plus savoureux nécessitent un compagnon de vin plus robuste.

Il est bon de servir dans la mesure du possible deux vins blancs différents avec votre fromage surtout si vous proposez plusieurs variétés de fromage. Cela permettra de constater la différence entre les différentes associations.

Et le vin rouge dans tout ça ?

Après avoir exploré les subtilités de l’association entre vin blanc et fromage, il est temps de nous pencher sur la question du vin rouge. Voyons comment ce dernier s’adapte aux divers fromages dans vos assiettes. Tout d’abord, l’accord du beaujolais nouveau avec certains fromages peut révéler des arômes inattendus. En effet, le fruité et la légèreté de ce vin primeur se marient à merveille avec des fromages à pâte molle comme le brie ou le camembert. De plus, le contraste entre les notes acidulées du beaujolais nouveau et la texture crémeuse du fromage crée une explosion de saveurs en bouche. De façon générale, si vous voulez réussir vos accords entre le fromage et le vin, il faut commencer par respecter certaines règles relativement simples. Prenons un autre exemple. Si vous proposez à vos convives un fromage à pâte dure ou encore un fromage affiné, il peut être tout à fait judicieux de le marier au vin rouge « Nero d’Avola » en provenance de Sicile, car il dispose de suffisamment de caractère pour relever les saveurs du fromage tout en faisant preuve d’une certaine puissance en bouche. Par ailleurs, une des règles à appliquer lorsque cela s’avère possible est d’associer un même terroir. Dans cet esprit, vous pouvez tout à fait proposer un reblochon de Haute-Savoie avec le vin Apremont en provenance de la même région.