Le vin est un ingrédient très important pour les chefs et pour une bonne raison. Mais parce que le vin est souvent utilisé dans les plats gastronomiques, vous pouvez supposer que c’est un ingrédient que vous devriez laisser aux professionnels.

Le vin peut être utilisé pour mariner la viande

Une marinade est conçue pour attendrir et donner de la saveur à la viande avec laquelle vous travaillez. Une marinade est généralement composée d’huile, d’herbes, d’épices et d’acide. Lors de l’utilisation de vin dans votre recette de marinade, il est important d’ajouter la bonne quantité de vin et de laisser suffisamment de temps pour la marinade. Ajoutez une bonne quantité suffisamment pour couvrir un mélange de viande, de légumes et d’herbes aromatiques, et laissez reposer toute la nuit. Cependant, dans le cas des fruits de mer, le temps de marinade devrait être limité à quelques minutes.

Utilisez du vin pour faire les deux types de sauce

Il existe quelques définitions de la sauce aux États-Unis, mais les deux permettent et prospèrent avec l’ajout de vin. Pour certains sur la côte Est, sauce est un terme pour une sauce rouge ou une sauce à la viande.

La sauce rouge obtient un coup de pied supplémentaire du vin.
Dans ce cas, j’ajoute du vin après que la viande soit bien dorée, juste avant d’ajouter la sauce tomate. Je m’assure de bien réduire le vin avant d’ajouter la sauce tomate, sinon, la saveur de l’alcool et du vin cru se poursuivra jusqu’à la fin. Je ne saurais trop insister là-dessus. D’autres seront plus familiers avec la “sauce” comme sauce brune qui accompagne la dinde rôtie et les biscuits. Dans ce cas, vous ajouteriez le vin à la poêle après avoir ajouté de la farine à votre recette. Laissez le vin réduire jusqu’à ce que le mélange de farine épaississe, puis ajoutez le bouillon et l’eau. Une réduction de vin rouge est essentiellement une sauce qui se compose généralement de beurre, de farine, de légumes, d’herbes et de vin. C’est assez simple à faire et vous pouvez l’utiliser sur une variété de plats.

Il faut de l’expérience pour goûter le vin, chacun a sa manière de le faire, mais les anciens ont toute une façon mystique de procéder.