Véritable patrimoine et savoir faire français, le vin apparait comme un secteur économique qui recrute en France. Du domaine, à la commercialisation, les métiers autour de ce breuvage divin sont multiples et peuvent donner un coup de boost à votre carrière. Sommelier, maître de chai, vigneron, négociants grands crus, directeur des ventes, la palette autour de la grappe est étoffée pour convenir à la sensibilité de chacun. Mais avant de voler de ses propres ailes, il est important de choisir une formation reconnue vous permettant de gagner en compétences et faire vos armes dans ce nouveau secteur. Au cours de cet article, nous avons décidé de mettre en lumière, le bachelor commerce du vin dispensé par Magnum Institute.

Bachelor commerce du vin tout ce que vous devez savoir

Cette école à la renommée internationale vous propose une formation de qualité sur les campus de Bordeaux, Paris et Lyon. Vous pourrez découvrir des formations en sortie de bac jusqu’au master bac +5 pour parfaire votre spécialisation œnologie.

Au cours de vos années d’études, de nombreux stages pratiques en France, mais aussi à l’étranger sont possibles grâce au programme international de l’école. Vous pourrez ainsi vous envoler pour les États-Unis avec sa région californienne des vins, ou encore l’Australie.

Apprenez et identifiez les différents cépages par une simple dégustation, découvrez la culture de la vigne, jusqu’à la mise en vente par le producteur.

La formation s’adapte à votre profil grâce à l’intervention de professionnel du métier, et permets de vous accompagner à trouver un emploi à forte valeur ajoutée ou à vous lancer en indépendant dans le métier.

Au cours de cette formation, vous serez confronté aux enjeux de demain pour la filière viticole avec notamment le développement des vins en biodynamie pour respecter la terre, ou encore l’arrêt des sulfites pour les vins naturels.

La communication a pris un virage digital dont le secteur du vin ne peut occulter, travailler la communication digitale des exploitants viticoles devient un enjeu majeur dans leur stratégie d’acquisition. Grâce à la formation, vous appréhenderez les nouveaux métiers du web pour la filière vin, à l’aide de cas d’étude, développez une stratégie digitale pour des vignobles en manque de visibilité.

Grâce à la formation, devenez un expert de votre domaine et multipliez vos chances d’opportunité de carrière.

Comment intégrer le bachelor commerce du vin ?

Séduit par une carrière dans les spiritueux et le vin, vous pourrez candidater à Magnum Institute en remplissant un dossier d’admission. Il vous faudra aussi passer le concours next afin d’être sélectionné. Les épreuves de ce concours varient en fonction de votre niveau.

Pour le niveau BTS, il vous faudra résoudre des QCM abordant des tests de logique, d’anglais, de culture générale ainsi que”un entretien physique pour évaluer votre motivation.

Pour les niveaux master, vous devrez réaliser une revue de presse et passer aussi un entretien individuel. N’hésitez en amont de cette épreuve, à vous entrainer sur des sites dédiés à ce genre d’épreuves.

Pour les sessions 2021, vous pourrez encore postuler, mais ne tarder plus, boostez votre carrière et devenez un professionnel d’œnologie.