raisins-noirs-cuieillis

Les secrets des vins en biodynamie

Avez-vous déjà entendu parler des vins en biodynamie? Ces vins respectueux de l’environnement aux arômes et teintes agréables font l’objet d’une recrudescence des ventes ces dernières années, nous allons au cours de cet article vous en expliquer les secrets.

Un vin biodynamique c’est quoi ?

Le vin biodynamique est un vin où les cépages n’ont reçu aucun traitement chimique ni désherbant. La terre est travaillée par des techniques naturelles en utilisant des engrais naturels tels que la bouse de vache, les plantes, mais aussi les influences de la lune sur la culture. C’est un vrai retour aux valeurs traditionnelles de l’agriculture et cela permet de respecter notre terre, mais aussi d’obtenir en bouche des arômes plus francs et naturels.

Il existe un label Demeter pour les domaines respectant un cahier des charges strictes sur la biodynamie.

Où acheter des vins en biodynamie?

Il est parfois difficile lorsque l’on habite en dehors d’une région viticole d’aller directement auprès de producteurs de vins biodynamiques, de plus les caves ne possèdent qu’un très faible panel à vous proposer dans cette gamme. La meilleure des solutions est de passer par une plateforme qui regroupe les vignerons et vous permet de passer commande via Internet. C’est notamment le cas de la plateforme domaine biodynamie que nous vous recommandons fortement qui vous met en relation directe avec des domaines de vins bio et nature.

Les vins dynamiques ont-ils un goût différent?

Il faut avoir un palet aguerri pour sentir une différence de goût tranché entre les vins en biodynamie et les traditionnels. Mais pour les experts oui il existe un réel intérêt gustatif, ces vins natures, pures et équilibrés présentes des notes olfactives plus salines et mettent en avant la beauté du terroir. Mais c’est avant tout la philosophie de respecter la terre, la nature et l’Homme qui nous séduit sur ce type de vins.

Quel est le coût d’un vin biodynamique ?

Leur coût varie en fonction des domaines viticoles, la fourchette de prix sur de tels vins est comprise entre 10 à 15€ la bouteille pour un bon rapport qualité/prix.

Comment se conserve un vin biodynamique?

Comme pour des vins traditionnels, les vins biodynamiques peuvent se conserver afin d’étoffer leur goût, mais leur temps de garde est néanmoins plus court, on estime entre un temps de garde maximum de 3 à 5 ans .Sachez que la majorité des vignerons en bio évitent l’ajout de sulfite qui est un agent conservateur, mais le remplace par du CO2 pour protéger le vin. Si votre vin pétille, la solution est de le passer en carafe à décanter afin qu’il s’oxygène à l’air pur et évacue son excès de gaz.

Néanmoins, un certain nombre de conditions sont à respecter pour vous assurer que votre vin mature dans de bonnes conditions: garder une température qui n’excède pas les 15 °C et éviter les variations thermiques au maximum.