La Bourgogne rime avec la gastronomie. D’ailleurs, la ville de Dijon est reconnue grâce à sa foire internationale et gastronomique qui s’y déroule chaque automne. Certes, cet endroit est riche en massifs, en patrimoine, en rivières et en art de vivre, mais également en vins et en recettes culinaires. Bon nombre de produits et délicieux plats traditionnels sont issus de la région. Jambons, saucisses, moutarde, escargots, œufs en meurette… le choix est immense pour faire frémir vos papilles. Dans cet article, partez à la découverte de la gastronomie du terroir de la Bourgogne.

Les vins de Bourgogne

Les vins sont incontournables à l’art culinaire de la région. Ils se caractérisent par leur grande élégance, leur style unique et leur complexité. En plus de leurs innombrables arômes, ils peuvent s’améliorer au fil du temps.

En effet, la Bourgogne fait partie des grands producteurs de ce type de boisson dans le monde entier. Son vignoble est l’un des plus historiques de la France. Les moines l’ont modéré au Moyen-Âge avant d’être mis à disposition des Ducs de Bourgogne.

Le pinot noir et le gamay pour les vins rouges, le chardonnay et l’aligoté pour les vins blancs sont les principaux cépages bourguignons. Certains d’entre eux produisent les vins fins les plus prestigieux de la planète.

Labellisé Vignobles et Découvertes, le vignoble de Chablis est très propice à la fabrication de vins de qualité supérieure, dotés d’une forte identité. L’on dénombre une trentaine d’appellations relatives aux villages. Entre autres, l’AOC chassagne montrachet et ses vins rouges et blancs se démarquent par leur élégance et leur belle minéralité.

Les différents plats traditionnels de la région

Entre toutes les régions de la France, la Bourgogne est reconnue pour sa bonne cuisine. Cette réputation est amplement méritée, car elle est extrêmement riche en matière de gastronomie. Une multitude de plats typiques français provient de cette contrée, si l’on ne cite que le bœuf bourguignon, la truffe, le poulet Gaston Gérard, les escargots ou encore le coq au vin.

Le plus exceptionnel, le vin entre en jeu dans plusieurs recettes. Tel est le cas des œufs en meurette qui signifient que les œufs sont pochés dans une sauce concoctée avec du vin rouge de Bourgogne. C’en est de même pour le coq au vin, qui est mariné dans du chambertin. Les escargots à la bourguignonne sont très appréciés lors des repas raffinés ou festifs.

Les spécialités et produits du terroir

Le terroir de la Bourgogne est réputé pour ses nombreux produits locaux comme les volailles de Bresse, les viandes charolaises ou montbéliardes, les porcs fermiers, les poissons d’eau douce, les légumes et fruits de saison, etc. Les jambons et les saucisses sont extrêmement savoureux du côté de Morvan, tout comme ses miels.

La Côte-d’Or fabrique les meilleurs produits laitiers. Comme les vins, la région fabrique la charcuterie traditionnelle et une soixantaine de fromages qui lui sont propres. Sans oublier les pains d’épices et la moutarde de Dijon, les bonbons anisés de Flavigny, les cerises de Fougerolles, etc. Sachez aussi que le kir, un apéritif traditionnel extrêmement consommé en France, est aussi un emblème de la gastronomie en Bourgogne.

La richesse des ingrédients et le savoir-faire unique influencent la cuisine bourguignonne et font la réputation de sa gastronomie.